Détail Blog
BFOX October 01,2020

Le succès est à présent évident

Dave Dimak, notre premier Fox!


Dans l’article suivant, nous allons vous présenter notre premier Fox/Coach qui sera disponible prochainement sur notre application BFOX


  Dave Diwampovesa-Makelele

“Dans la vie, tout est une question de point de vue, il suffit juste de regarder au bon endroit…”


Après s’être cherché pendant quelques années, pendant lesquelles, d’une certaine manière, il coachait sans en être conscient et en voyant plutôt cela comme une aide à autrui, Dave a su tirer de chaque expérience vécue comme un enseignement de vie.

Aujourd’hui, fort de toutes ces ressources, il est animé par une volonté incessante de vouloir faire mieux et par les interactions humaines.

Son accompagnement est conduit par des valeurs motrices telles que l’intégrité, l’ingéniosité par le développement de nouvelles stratégies (“think out of the box”) et la disponibilité. Il allie le tout pour créer un cocktail de profondeur agrémenté à la fois d’une dose d’humour et de lucidité.

Son parcours professionnel en quelques mots…

Plus jeune, il a toujours été attiré par le métier de policier de par le fait que son Papa avait étudié le Droit et la Criminologie mais également parce qu’il aimait aider les autres. Il entame une carrière d’Inspecteur de Police en 2009. En 2015, il décide de mettre fin à sa fonction. Il explique ce départ par le fait que sa fonction ne rejoignait plus ses valeurs et principes. 

Il a ensuite occupé un poste de “Front Office Employee” auprès de David Lloyd Leisure pendant presque 3 ans et il finit par quitter ce poste car les horaires n’étaient plus tenables avec une vie de famille. En parallèle, il commence à aider les personnes qui le sollicitent pour du coaching en développement personnel. A cette période, il ne cherche pas à gagner de l’argent via son activité de coaching. 

Et pourtant, son épouse, lui fera remarquer en 2015, que son activité de coaching lui prend de plus en plus de temps et qu’il serait peut-être temps d’en faire une activité rémunérée. Il décide donc d’entamer des coachings rémunérés et cette période marque le début d’une belle aventure dans l’accompagnement à autrui. De 2018 et jusqu’à aujourd’hui, il occupe un poste de “Chef de salle d’exploitation” auprès de Mobiris (Centre de Gestion de la mobilité). Il continue en parallèle son activité de Coach en développement personnel. 

Ses formations et qualifications 

Fort d’une expérience accrue et de formations, Dave est sans cesse en train d’apprendre, autodidacte, on lui reconnaît de nombreuses formations telles que : 

  • Certification PNL: Programmation neuro-linguistique
  • Certification Morpho-psychologie
  • Communication efficace (la méthode Gordon)
  • Conseil en image
  • Méthode Thiagi
  • Six Sigma
  • ….

On vous invite à consulter son profil Linkedin pour découvrir toutes les formations suivies par Dave: linkedin.com/in/dave-diwampovesa-makelele-92908410a

Son style de coaching 

Changer votre perspective, c'est faire plus que vous apporter un autre point de vue. C’est sortir du cadre pour vous permettre d'intégrer de nouveaux schémas de solutions, développer des compétences transversales et établir une cohérence entre vos intentions et vos actions.”


  • Sortir du cadre/création de nouvelles perspectives
  • Empathie et respect de l’intégrité physique et émotionnelle 
  • Ouvreur de nouvelles possibilités, solutions et stratégies
  • Repérage rapide des catalyseurs du changement;
  • Bienveillance et "orientation résultat";
  • Flexibilité et accessibilité

Nous avons eu le plaisir de le rencontrer et de lui poser quelques questions. 

Quelles sont tes disciplines principales de Coaching ? Le développement personnel par l’amélioration des performances et la création de perspectives. 

Quels sont tes points forts en coaching ? Simplicité, d’une certaine façon aborder les choses compliquées en toute aisance. Ensuite, je dirais l’ingéniosité/la créativité : la capacité à pouvoir soutirer les compétences de mes clients, les faire sortir du cadre mais tout en les amenant à avoir confiance en moi afin qu’ils se détachent de leurs croyances. Et enfin, la praticité, laisser peu de place au contenu et plutôt au contenant. 

Quels sont tes points d’amélioration ? J’aimerai être plus rapidement satisfait sur les tâches et actions que j'effectue. 

Quels sont tes intérêts ? Comment occupes-tu ton temps libre ? L’apprentissage! Curieux de nature (“dans le bon sens :)” ), j’aime comprendre et me poser toujours la question du “pourquoi?”

Pourquoi devrait-on te choisir en tant que Coach ? J’ai conscience que certains problèmes émotionnels peuvent avoir des conséquences sur les aspects opérationnels. Mon but est donc de trouver des stratégies qui vont permettre de développer des compétences transversales et faire ressortir ce que chacun possède mais dont il n’a pas conscience. 

Qu’est ce qui a suscité chez toi l’envie d’améliorer la vie des autres ?

A 16 ans, j’ai été en vacances au Congo et tous les jours, Christian un jeune enfant de la maison voisine venait s'asseoir devant sa porte pendant que je jouais avec les autres enfants. Il ne pouvait pas se joindre à nous car il avait un problème moteur, au point que sa famille le laissait toute la journée, assis là devant sa porte jusqu’à le laisser s’uriner dessus. Un jour, j’ai décidé d’aller vers lui et de faire un tour du terrain tout en le laissant s’appuyer sur moi pour se déplacer. 


Et je l’ai fait, tous les jours jusqu’à ce que d’autres enfants commencent à le faire aussi. Le jour de mon départ, il s’est traîné jusqu’à moi pour me dire au revoir. Sa famille était surprise de ses progrès et pourtant ce n’était que le début… Quelques mois après, j’appelle un membre de ma famille au Congo pour prendre des nouvelles du jeune garçon et là…. il m’a appris que le jeune garçon était parvenu à marcher seul sans aucun soutien. J’avais changé une vie. Je ne m’attendais pas à ce résultat et si cela n’avait pas marché, j’aurais au moins essayé. 


Qu’est ce que dirait ton papa de toi ? Que je suis doté d’un grand coeur avec une empathie très développée. Que je suis toujours souriant et persévérant. 


Quel serait le job idéal pour toi ? Un job qui me permettrait d’aider les gens, d’une certaine manière améliorer leur vie. 


Quelles sont tes plus grandes réalisations? Mes enfants ! :)


Où te vois-tu dans 3 à 5 ans ? En Europe, Chef d’entreprise, CEO de ma Corporate. 


Ton plat préféré ? Ahhh, le choix est difficile, je peux pas me décider entre les beignets et le poulet à la moambe (sauce arachide) ! A tomber ! 


Ton film préféré ?  Bad Boys, le troisième est de loin le meilleur ! 


Ta série préférée ? Power (50 cent)


Quel personnage de fiction aimerais-tu incarner ? Le Coach Carter par le fait qu’il ne lâche rien, qu’il considère les athlètes comme beaucoup plus que des sportifs.


Ton livre du moment ? Les enseignements de la Bible. 


Est-ce que tu as une peur/ une phobie de quelques chose de complètement irrationnel ou ridicule ? Peur de perdre mes dents !


Cite-moi instantanément trois choses qui te passent pas la tête, n’importe quoi, maintenant ! Opportunité, persévérance et foi :)


Un dernier mot ? Comme a dit Steve Jobs : Garder la foie!



Vous trouverez ci-après toutes les pages où suivre Dave Dimak 

 



A très bientôt sur le Blog de BFOX et merci à Dave de nous avoir accordé cet interview :)


“Coaching pour tous” par BFOX 


Articles similaires